Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

azia-pouliche

Masquer
Photo de azia-pouliche
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
    • 24 661 commentaires

    Création : 17/10/2011 à 13:39 Mise à jour : Aujourd'hui à 11:36

    Retour au blog de azia-pouliche

    Novembre 2022

    Novembre 2022
    .
    .
    01 Octobre 2022 | On retourne à l'herbe au Parc des Abeilles. 
    .
    Je ne saurais pas dire qui en a le plus marre du foin. Les juments, ou nous ? Alors début de semaine, on a monter le Parc des Abeilles. Il fait vraiment grand beau et l'herbe est juste... C'est indécent qu'à cette période de l'année on ait de l'herbe de printemps jusqu'aux mollets. Mais encore une fois, si je suis inquiète du climat, je n'ai pas envie de m'en plaindre et j'imagine déjà Golfite s'en goinfrer. On se met d'accord. Pendant que Thierry va chercher l'eau avec le tracteur, moi je prends les trois juments. La sortie du parc se passe bien, on traverse la route et on passe à travers champ. Là, Golfite me traine, Tartine essaie de trotter, toute excitée et Blanchette, au milieu, qui ne sait pas trop quoi ni comment faire. Un moment donné j'en ai tellement marre de me faire trainer par Golfite qui, quand elle fait un pas, moi j'en fais trois, que j'accroche Tartine au licol de rouquine, ainsi j'ai Golfite dans la main gauche (en bout de longe au niveau sont croupier !) et Rouquine dans la main droite, en bout de longe prête à lâcher tant elle n'avance pas. Finalement ça va quand même assez vite, personne n'a boité ni trainé des pieds dans la caillasse et au parc, encore une fois c'était franchement nul, j'ai lâché tout le monde et personne n'est parti. C'a mangé de l'herbe, et... c'est tout. Un moment j'ai quand même poussé tout ce petit monde jusqu'en bas à la cabane, pour qu'elles voient où s'arrête la clôture, qu'elles voit que la piste de droite est fermée, et qu'à gauche également. 
    .
    Le soir j'y retourne pour donner la ration. Les juments sont dans le bas du parc. Quand j'arrive à moitié, Golfite vient vers moi, un appel de langue la voilà au trot. Je me mets à courir et ... Elle a galopé avec moi jusqu'en haut du parc ! Elle a dévoré sa ration, quelques brins d'herbes dans son sas et est redescendue aussi vite, trot-galop-trot. 
    .
    05 Octobre 2022 | Peut-on enfin finir ces fichus travaux ?????
    .
    La pluie s'est calmée. C. est arrivé, très tôt ce matin. Il avait une camionnette bien chargée et il était prêt à en découdre. L'idée du jour, c'est de poser les chevrons + la toiture. La journée se passe vraiment très bien et sans encombre, le temps pour nous d'aller acheter un cadeau à C. que Guillaume et lui avaient déjà fait la toiture entièrement. INCROYABLE ! Alors, milieu d'après midi, ils ont posé les transverses. J'ai découpé un peu, j'ai participé à hauteur de mes moyens, j'étais ravie. 
    Mais voilà, je passe une nuit d'enfer, je saute partout, j'ai mal, je suis malade, pas bien. J'arrive à dormir d'un oeil sur les coups de trois heures, mais à sept heure me voilà déjà debout. Le temps pour moi de vider le lave-vaisselle, mettre la table pour midi, faire le linge, que je commence à dégobiller de partout. Cela durera malheureusement jusqu'à 20h00 où, avec beaucoup de concentration, j'arrive à retenir quelques nausées et à m'endormir. L'enfer. 
    Entre temps, sur la journée de Dimanche, les garçons posent les parois, taillent ce qu'il faut. C. part sur les coups de quinze-heure et j'entends beaucoup de bruit. Incapable de sortir, j'entends Thierry gueuler, un coup le tracteur en route, un coup le quad, des coups, encore et encore... Le soir, j'arrive à me lever, entre deux vomis et je sors voir les travaux. INCROYABLE. Les chevaux sont rentrés. C'est magnifique. J'ai la larme à l'oeil mais bien vite mon estomac se contracte et on repart aux toilettes. Je ne peux malheureusement profiter de rien, mais me voilà sereine. Les garçons ont géré, dans la nuit et sous la pluie, pour rentrer les chevaux. 
    .
    .
    07 Octobre 2022 | Première nuit et premier jour dans le nouvel abri. 
    .
    .
    11 Novembre 2022 | On vide les abris. 
    .
    Ces derniers jours, en rentrant de formation, j'ai remarqué que du côté Tartine-Rouquine, la paille était vraiment trempée. Alors ce matin, a 7h00, j'étais dans les abris (en fait, il n'y a qu'un seul abri maintenant, mais l'habitude veut que...), pour donner le foin, les rations et faire un câlin à tout le monde. Il y a un brouillard à couper au couteau et il fait super froid, alors on se chauffe d'un café et hop, on charge deux bennes de fumier, rien que ça ! Pas à dire, les abris sont énormes. On peut vider avec les chevaux dedans sans se gêner, c'est haut, c'est large, c'est trop agréable. Et le bois emmagasine pas mal de chaleur. Par contre, ça fait encore caisse de résonnance et c'est perturbant ! Je remarque quand même que Tartine fait des bouses. Cela fait plusieurs jours et si aujourd'hui, elle a eu beaucoup moins de flatulences, les crottins sont vraiment pas jolis. Je préfère encore attendre quelques jours, histoire de voir si amélioration, mais dans le cas contraire elle aura droit à la visite vétérinaire ! On continue et on termine les abris puis je me rends compte qu'il y a du soleil, donc je vais pour découvrir Golfite et là, LE CHOC, la jument est en nage en dessous !! Alors j'ai bouchonné, encore et encore, et je lui ai donné sa ration du milieu au soleil, pour essayer de la faire sécher. Moi qui avait peur qu'elle ait froid, j'ai risqué de lui faire choper un rhume. 
    .
    .
    14 Novembre 2022 | On sort enfin d'un problème de transit. 
    .
    Depuis plusieurs jours, je remarque que Tartine fait des prouts à répétition, beaucoup de cacas et... plus le temps passe, moins c'est joli ! Ca commence a tirer sur la bouse de vache, on a un semblant de Kotwasser, et Blanchette s'y met elle aussi. Malgré tout, chacune mange très bien, l'herbe et foin est une habitude prise depuis plusieurs mois, le foin n'a pas changé, elles trottent et galopent au paddock, n'ont aucune réticence au contact et aux manipulation, elles boivent de manière régulière... Mais ça chie mou, faut le dire. 
    Alors j'ai pris le parti de prendre les températures. On a du 37.6°C, du 37,8°C... Enfin rien de choquant en soit. Et puis, très récemment, ç'a été mieux, jusqu'à ce soir où j'ai pu observer de vraies boulettes de crottins. On a eu une vraie frayeur, parce qu'on sait à quel point tout peut aller extrêmement vite quand le transit est touché. Par conséquent, on prévoit une vermifugation chimique, histoire de s'assurer qu'il n'y a pas d'infestation. 
    .
    .
    16 Novembre 2022 | On prend soin les uns des autres. - J'ai sorti Tartine et Golfite.
    .
    Si j'avais su qu'un nouvel abri, plus grand, plus fonctionnel, plus chaleureux, allait changer notre vie et notre pratique à ce point, je pense vraiment que je l'aurais fait bien plus tôt. Tout est si calme, si doux. Les chevaux peuvent dormir couchés en même temps. Hier soir, c'était vermifuge pour tout le monde. Golfite a été d'une gentillesse et d'un calme extraordinaire, Tartine a mis du temps avant de comprendre que ça se mangeait mais en a redemandé et puis Blanchette, pourtant jument de club, pourtant habituée, m'en a fait tellement baver... 
    Heureusement ce matin, personne ne m'en a voulu. Quand je suis sortie Tartine était couchée de tout son long comme un veau. Elle était adorable, mais j'avais les tâches d'écurie à faire donc ouste! tout le monde dehors. Elles ont donc passé une grosse partie de la journée dans la rue et à l'herbe, comme des bienheureuses, sous quelques rayons de soleil timides. Golfite a finit par ressembler à un rat, mouillée, sale et le poil tout plaqué. Elle a su me quémander sa ration tantôt du matin, tantôt de l'après-midi, avec force et vigueur ! J'en ai profité pour la brosser et j'ai même retiré une tique. Et puis, en voyant l'état de Tartine, je me suis dit que tant qu'à faire, sous le soleil et la fraicheur d'automne, j'allais la brosser également. Un moment de douceur, de calme, de plaisir... Et je réalise qu'hormis mes jours de travail en 12h, c'est ainsi quotidiennement. Ensemble du matin au soir, qu'il pleuve, vente ou fasse beau, on passe la journée avec elles. L'abri est si chaleureux, si lumineux, si grand, qu'on se sent bien tous ensemble, les chats, la chienne, les juments et nous ! 
    .
    Ce soir, alors que j'ai rempli un bigBag de foin, donné de fleur de foin à Golfite et sa ration, remis de l'eau et ramassé les crottins, je me suis dit que j'allais sortir Tartine quelques minutes en longe. Rien d'exceptionnel en soi, puisqu'on est juste monté dans le champ au dessus de la maison, en main, mais ça faisait siiii longtemps... Une jument qui a faim d'herbe bien verte mais connectée à 300%. Reculer, arrêt, partir au trot... On a même galopé un peu avant de brouter et rentrer. 
    C'était sans compter sur la mamie qui me regarde avec insistance donc je lui ai présenté le licol, elle a mis sa tête dedans et on est parti. Même parcours qu'avec Tartine, mais en deux fois moins de temps !! La vieille bourrique m'a tractée, elle a passé son temps au trot et au galop, si bien qu'elle a à peine brouté et n'a pas voulu profité de son temps dehors. Mais j'ai adoré la voir comme ça, c'est plaisant de savoir que du haut de ses 35 ans, elle pète le feu. J'ai remis tout le monde au paddock, au foin, un bisou, un câlin et c'était le moment pour moi d'aller manger !
    .
    Novembre 2022
    .
    20 Novembre 2022 | On reçoit le foin - visite de A.M - Balade à cheval ! 
    .
    Weekend speedy, je m'étais préparée mais c'était sans compter sur la crève qui m'attrape pour un deuxième round. Dans la soirée de vendredi, je passe un temps de pansage super agréable avec les chevaux, même si ça caille tant pis, je profite d'elles, de faire les curages, les pansages, des bisous et câlins. Rien d'exceptionnel mais c'est désormais une routine à laquelle je dois m'habituer. Le lendemain, branle-bas de combat. On se lève tôt avec Thierry. Je sors les juments dans l'impasse et au paddock en herbe. Pendant que je cure les abris, gère le foin, prépare les rations; thierry lui, retire un piquet d'acacia pour laisser de la place au tracteur. Après quoi, on est parti en ville pour des bâches neuves (mais bleues...), pour retirer l'argent du foin et pour récupérer Guillaume. L'après-midi, le jeune prend le tracteur et pendant ce temps on prépare la zone du foin : on enlève les grosses traverses de bois, on place une douzaine de palettes, on refait la clôture du paddock, on prépare les sangles. On reçoit des appels : le radiateur du tracteur est foutu, le tracteur glisse dans la grande pente au retour, BREF, on arrive à tout finir de nuit, il est tard, j'en ai marre. Mais c'est une très bonne chose de faite.
    .
    Ce matin, je me lève plus tôt que tout le monde pour préparer "le chantier". J'ai vidé les abris, mis les chevaux dehors, préparé les rations, ratissé l'entièreté du paddock et fait un pansage en profondeur à tout le monde, parce que ça en avait besoin. Début d'après-midi, la maman d'MC passe me déposer une crème oculaire pour Blanchette. Par la même occasion elle découvre l'abri en vrai, qu'elle trouve vraiment bien, le paddock est propre (selon elle, pour moi il était bon à refaire !), le foin sent bon, la paille est chouette et blanchette lui parait en très bonne forme, et c'est le cas. Son retour me fait super plaisir et je dois maintenant tenir ma promesse de faire les décos de Noël : elle veut la photo. On a encore beaucoup à faire pour que l'abri, le paddock et le stockage soient opérationnels, mais je dois dire qu'on s'y sent déjà très bien et ça fait toujours bonne impression. 
    .
    Milieu d'après-midi est annoncée la neige. Donc je me motive, je m'habille bien et je mets le side-pull à Tartine. Jument très sympa, me suis, reste à l'arrêt pendant que je referme les portes et cherche un cure-pied. Je l'amène au montoir, elle s'y met parfaitement. Je monte, elle ne bouge pas d'un poil, je la caresse fort et on y va. Elle n'a pas tant rechigné que cela, par contre, à peine sur la Grand Rue que des vachettes nous galopent dessus !! Bon OK, Tartine connait, elle ronfle mais elle est chouette et elle avance. Dans le village je croise des copains qui installent les décos de Noël, mais la jument n'est pas trop détendue alors je repars. Elle prend le trot, sympa. Retour au pas au calme, on tourne sur le pont, elle est regardante mais très en avant. Un peu de jambes, le dos droite, les mains à peine avancées et nous voilà au galop... Sur 400m. Elle n'a jamais galopé autant sur du dur sans rupture d'allure. Elle est trop bien ! Elle garde le trot et je lui demande juste de repasser au pas pour descendre la côte de la ferme. De nouveau sur la Grand Rue je me retrouve au galop. Elle repasse au trot de trotteur devant les copains, un peu de jambes et de nouveau galop. Le frein un petit peu compliqué sur le retour mais c'était appréciable de l'avoir si énergique, ça me manquait. Je lui indique le montoir. Elle s'y place au carré, d'elle-même. Je suis descendu, j'ai retiré le harnachement et elle a passé une dizaine de minutes en liberté dans la rue pour brouter ; le temps pour moi de remettre du foin et ramasser quelques cacas. 
    .
    Novembre 2022Novembre 2022

     

    26 Novembre 2022 | Balade nocturne... En plein téléthon !
    .
    Ce soir, une fois Noémie passée boire le café, je me motive à sortir avec Tartine. Elle met la tête dans le side pull sans problème, il fait nuit, mais c'est OK, elle me suit. J'arrive à la faire passer entre le tracteur et ma voiture, sans encombre mais tout en douceur et je lui cure les pieds. Direction le montoir, où elle se place sans accroc, patiente, je monte. Immobile à la perfection, je caresse et on y va. Thierry me prévient et me dit que, quand même, avec quelques voitures qui arrivent, il est préférable de rester sur le trottoir. OK, je suis les instructions et vraiment, la jument est au pas, dans un calme fantastique, c'est appréciable, elle ne se pose aucune question. Les copines n'ont appelé qu'une fois à notre départ et on se retrouve en tête à tête, dans le noir, à la lueur de quelques lampadaires. Au loin, une voiture plein-phare face à moi, c'est un voisin, avec son cousin, à pied. Il me salut, des enfants accourent vers nous. Je les préviens de venir lentement parce que la jument est malvoyante. Ils la caressent et je redémarre. Sans compter sur le voisin qui se moque de moi et me dit que je vais faire la maline au village. Et là, lumière dans mon cerveau : la marche du téléthon. PUNAISE ! Des dizaines et des dizaines de voitures garées. Si une voiture arrive en face, on ne se croise pas. Des phares et des lumières partout, des gosses, des gens qui parlent, qui courent, qui boivent un verre. Des flashs d'appareil photo, du bruit encore et encore... Je voulais juste me promener tranquille, comme souvent, faire mon tour du village. Je caresse très fort, je lui parle, j'en oublis de dire bonjour au départ mais me rattrape ensuite. Je caresse la jument, elle tient les arrêts au carré, redémarre au quart de tour, s'arrête de nouveau à ma demande. Elle est géniale, elle est patiente, elle n'est pas rassurée mais elle est OK. Elle sait où elle se trouve, elle sait où est-ce qu'on passé pour rentrer... Un chien nous saute dessus. "Heureusement", c'est la chienne de la voisine (qu'on n'aime pas!), mais Tartine la connait et la snobe avec grâce.  On retrouve Noémie et sa fille alors je m'arrête, met pied à terre. Tartine broute, des gens marchent, nous mettent leurs frontales en pleine tronche, tous contents de voir un cheval et continuent leur chemin. Cheval imperturbable, je propose à Noémie de mettre sa fille sur la jument, en la tenant. Quelques secondes, la gosse rie aux éclats, même pas peur ! Je décide de me remettre à cheval et repartir avant de tomber sur la deuxième vague de gens. Je salue Noémie et sa fille, leur dit de repasser demain si elles le souhaitent et prend le trot. Je dois ralentir, parce que deux marcheuses ne daignent pas se mettre sur le côté et on prend à gauche, on retourne au village, tandis que les marcheurs s'en vont dans la nuit noire... Enfin  du calme. Je descends calmement la côte, cheval très sympa et on prend le trot. Je le garde sur quelques mètres, histoire de me retrouver sous les lueurs des lampes et on rentre, au pas. J'ai un cheval sensationnel, qui ne bronche pas, qui ne rétive pas, qui ne bloque même pas... Elle est parfaite ! Je l'amène au montoir où elle se stoppe correctement, je caresse. Je décide de lui laisser dix bonnes minutes de plaisir brouting, et une belle pomme de la voisine, avant de la rentrer au paddock et m'atteler aux tâches d'écurie. 
    .
    ;
    27 Novembre 2022 | Déjà huit ans avec Tartine. 
    .
    Déjà huit belles années que j'ai craqué sur cette bouille de jument, qui sera mon cadeau de moi à moi, pour mon retour dans les Vosges.
    .
    .
    60
    Commenter

    #Posté le jeudi 03 novembre 2022 07:40

    Modifié le samedi 26 novembre 2022 12:18

    • Amis 1
    • Tweet
    • Commentaires

    Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.222.251.91) si quelqu'un porte plainte.

    Connecte-toi

    Nutsy7801, Posté le lundi 26 décembre 2022 14:39

    Coucou mlle :)

    J'ose espérer que tu as passé un bon Noël et que tu as été gâté hein :)
    Tu remarqueras au passage que je t'avais pas oublié dans ma lettre alors tu me diras si tu as bien reçu le cadeau ^^

    Bisous bisous ^^


    Aurore-de-Chardet, Posté le vendredi 09 décembre 2022 05:39

    J'men fous, j'ai eu des crêpes au petit dej ^^


    Aurore-de-Chardet, Posté le jeudi 08 décembre 2022 10:50

    Il est trop bien !


    Aurore-de-Chardet, Posté le jeudi 08 décembre 2022 10:50

    J'ai passée la soirée chez Max et ce matin, pendant que j'étais sous la douche, il a préparé une salade de fruits et il était en train de cuir des crêpes ^^


    Aurore-de-Chardet, Posté le samedi 03 décembre 2022 07:06

    Wesh, j'ai fait le résumé de la colique d'Audace si ça t'intéresse


    Aurore-de-Chardet, Posté le dimanche 27 novembre 2022 07:00

    Oui oui je commence vraiment tout doucement à me mettre à jour mais vraiment tout doucement


    Nutsy7801, Posté le lundi 21 novembre 2022 15:24

    Un rapide coucou ma tite Maruschka car il est tard ici (lol) et je vais me coucher, je repasse te voir demain :)

    "tu vas bien ? Pardon, je viens un peu moins ici ces derniers temps ! Depuis qu'on a le nouvel abri, j'y passe ma vie ! Un écureuil comme toi serait au paradis là-dedans !"

    Tout dépend car l'abri ne fait pas tout : il y aurait de la tofaille de Maruschka ? :D


    Aurore-de-Chardet, Posté le lundi 21 novembre 2022 09:47

    Hey merci Maruschka !


    Aurore-de-Chardet, Posté le dimanche 20 novembre 2022 15:07

    J'ai un vieux plan cul, c'est pareil, ça fait 15 ans qu'on s'est pas vu, peut-être un peu moins, il a repris contact avec moi cette semaine !


    Aurore-de-Chardet, Posté le dimanche 20 novembre 2022 15:07

    Non mais moi j'ai l'habitude de la chèvre, c'est une anguille, de monter un bout de bois ça fait bizarre !


    Aurore-de-Chardet, Posté le dimanche 20 novembre 2022 15:05

    Ah oui la maman d'MC je ne sais même plus son prénom en vrai !


    Aurore-de-Chardet, Posté le dimanche 20 novembre 2022 14:59

    Non mais c'est un vrai bout de bois cette jument mais elle est cool quand même


    Aurore-de-Chardet, Posté le dimanche 20 novembre 2022 14:58

    C'est qui A.M qui t'as rendu visite ?


    Aurore-de-Chardet, Posté le dimanche 20 novembre 2022 14:56

    Mais oui pour le coup c'est drôle ^^


    Aurore-de-Chardet, Posté le dimanche 20 novembre 2022 14:55

    Non mais c'est un vieux copain du lycée à Neufchateau, ça faisait au moins 15 ans qu'on ne s'était pas vu !


    Aurore-de-Chardet, Posté le dimanche 20 novembre 2022 14:49

    Et de deux résumés ^^


    Aurore-de-Chardet, Posté le dimanche 20 novembre 2022 14:43

    Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai fait un résumé ^^


    Aurore-de-Chardet, Posté le dimanche 20 novembre 2022 12:58

    Je suis en train de faire un petit montage de 3 photos pour mon blog ^^ A défaut d'écrire je mets des images ^^


    Aurore-de-Chardet, Posté le dimanche 20 novembre 2022 12:57

    Et mercredi ? Il y a un apéro quizz, j'ai envie d'y aller aussi mais là je suis toute seule pour l'instant


    Aurore-de-Chardet, Posté le dimanche 20 novembre 2022 12:55

    Tu fais quoi vendredi soir ? Il y a une grosse soirée au my beers, j'y vais avec Clara déjà


    • 1
    • 2
    • 3
    • Suivant

    RSS

    Article précédent

    Article suivant

    Design by azia-pouliche

    Signaler un abus

    Abonne-toi à mon blog ! (30 abonnés)

    RSS

    Skyrock.com
    Découvrir
    • Skyrock

      • Publicité
      • Jobs
      • Contact
      • Sources
      • Poster sur mon blog
      • Développeurs
      • Signaler un abus
    • Infos

      • Ici T Libre
      • Sécurité
      • Conditions
      • Politique de confidentialité
      • Gestion de la publicité
      • Aide
      • En chiffres
    • Apps

      • Skyrock.com
      • Skyrock FM
      • Smax
    • Autres sites

      • Skyrock.fm
      • Tasanté
      • Zipalo
    • Blogs

      • L'équipe Skyrock
      • Music
      • Ciné
      • Sport
    • Versions

      • International (english)
      • France
      • Site mobile