Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

azia-pouliche

Masquer
Photo de azia-pouliche
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
    • 23 736 commentaires

    Création : 17/10/2011 à 13:39 Mise à jour : 07/05/2022 à 15:39

    Retour au blog de azia-pouliche

    JANVIER 2022

    JANVIER 2022
    .
    01 Janvier 2022 | #1 Marche matinale. 3,5km "on fait demi-tour". 
    .
    Belle année à quiconque lira ce message ! Ici, on commence bien l'année. Le soleil est au rendez-vous et il fait bon. Pas du tout la météo de saison mais je ne vais pas me plaindre. Après deux heures au paddock avec foin le matin tôt pour les filles, je décide a 9:00 de sortir avec Tartine. Elle est tip top au pansage alors on part en cordelette et longe direction le chemin jaune. La jument hésite à quitter les copines mais reste super volontaire. Je sens bien qu'elle a besoin de se bouger les fesses. On fait quelques arrêts, je dois la relancer gentiment par moments, surtout à la sortie du village où chaque fois, elle marque l'arrêt. Aujourd'hui pas, elle a juste ralenti. On va faire le chemin jaune où ça grimpe mais à mi parcours j'entends des cris et des sifflements qui me font douter sur une possible présence de chasse. Dans le doute on fait demi-tour pour le plus grand bonheur de l'animal. MAIS, on fait malgré tout la boucle du village, à l'envers. Et dans ce sens là elle est traite parce qu'elle monte et c'est plutôt physique. Quoi qu'il en soit un retour dans le calme, tout au pas. Une bonne heure de marche avec quelques brins d'herbe mangés par-ci par-là. C'était vraiment sympa. Et je m'active, parce que j'ai rendez-vous pour aller manger des crêpes ! 
    .
    02 Janvier 2022 | Balade au Saucé, 4,80km. 
    .
    Punaise comme c'était mal barré pour qu'on sorte aujourd'hui ! Je me suis réveillée un peu tard, donc les tâches d'écurie ont été un peu en décalé et puis, j'ai voulu prendre mon temps et m'occuper un peu de la maison. En plus, le vent s'est levé, la pluie s'est mise à tomber et comme tous les dimanches : les chasseurs font la guerre ! Je me suis quand même fixée de sortir au moins dans le village, au temps de midi, à la pause vin rouge. Finalement, quand je suis allée chercher Tartine et la brosser, il s'est mis à faire soleil, un peu de vent mais agréable alors j'ai mis le side-pull et j'ai été précautionneuse : On va monter au Saucé, histoire de surplomber le village et regarder les éoliennes. Au montoir la jument n'a pas bougé d'un iota, le départ s'est bien passé même si c'était très lent et puis elle s'est enclenchée. Un peu réticente à la mairie quand il a fallut aller tout droit et quand il a fallut monter la Côte du Saucé. Elle est sincèrement et profondément affreuse à grimper mais je lui ai laissé le temps, elle a pu brouter deux fois gentiment. Et quand elle m'a lâché son premier crottin, elle a démarré au trot, on a finit par prendre le galop pour grimper, repasser au trot et finir au pas au dessus la côte. On tourne donc au Saucé, la jument ne connait pas et a cette période, c'est triste : les jardins sont vides et ce qu'il y reste pourrit sur place, mais le paysage est sublime et le vent est à décorner les boeufs. Cheval imperturbable, elle broute, avance, rebroute. Je profite à 1000% du paysage et on a l'impression que les éoliennes sont juste au dessus de la maison, c'est beau et destabilisant. Demi-tour, c'est un cul-de-sac. Là ça avance un peu plus vite et comme j'étais à cru, quel enfer de redescendre toute la côte. La jument était utra allante et moi, super glissante, le combo pas du tout académique. Et au retour on passe quand même par la boucle du village. Elle n'en n'a pas trop envie mais elle s'y prête bien quand même. Jument top sympa, je finis par descendre de cheval et faire les derniers 600m à pied en la laissant longuement brouter. 
    .
    05 Janvier 2022 | Balade à la Source des Saumeurs, 4,25km. 
    .
    JANVIER 2022
    .
    Je crois que j'ai trouvé le bon compromis entre l'hiver, les chasseurs, et mon envie de sortir. Déjà, j'omets complètement la météo. Ensuite, je sors uniquement sur le temps de midi. Je me bloque un lapse de 1h30/2h pour sortir avec Tartine et profiter aussi bien des bois que des champs. Bon, aujourd'hui la balade piquait. On frôlait les températures négatives, avec une bise légère et surtout après deux jours en douze heures... et avant deux autres jours en douze heures. J'ai décidé de partir à travers champs. Jument sympa, à pied, en main, du pas du trot et du galop, pas mal de brouting. Arrivé à la route je décide de prendre le bois et en entendant la Source des Saumeurs déferler, je me suis dit que c'était le moment d'aller voir. Un ruisseau vraiment sympa, très très dynamique pour le coup, la jument n'était pas particulièrement à l'aise mais vaillante elle m'a accompagné et à picorer quelques bourgeons, quelques feuilles et brins d'herbes. Demain tour, on reprend le Bois des Revaux et finalement on retourne dans le bois mais de l'autre côté de la source. Là, après quelques dizaines de minutes, Tartine vainc sa peur et descends un talus pour s'enfoncer dans la boue au bord du cours d'eau. Je l'ai fait remonter presque instantanément et je l'ai félicité. On rentre par la route mais on traine, je la laisse brouter et je profite de l'extérieur au maximum. 
    .
    07 Janvier 2022 | 10 ans avec Nina et Golfite !! 
    .
    .
    .
    .
    09 Janvier 2022 | Balade à cru - Derbamont, 4,41 km.  + 1,33 km.
    .
    Malgré la pluie, malgré la troisième dose qui m'achève, malgré des douleurs dentaires, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis sortie avec Tartine, à cru ! J'ai préféré mettre un tapis et le surfaix, histoire d'être au sec. J'amène la jument au montoir où elle se place nickel et maintient son immobilité. Sans demander elle se met en avant et monte la côté du chalet. Je suis agréablement surprise mais... ça chasse là-haut, donc demi-tour. Je choisis d'aller vers Derbamont. La jument n'a clairement pas envie de partir loin des copines mais elle a le pas plutôt ferme. On croise Nico, on discute. La jument ne bouge même pas une oreille mais je sens qu'elle se tient, qu'elle est bien au dessus de ses pieds. On repart difficile et je croise Florian et les enfants. Egalement arrêt, on discute, cheval sur place bien au dessus d'elle. Un départ franchement dur dur mais jument qui se tient. Finalement sur la route on prend le trot, elle se tient, je joue de temps en temps dans mes doigts pour éviter qu'elle ne précipite, mais elle y allait d'elle même (main sans jambe...). Elle repasse au pas, on marche gentiment mais fermement. Arrivé au niveau du village j'entends les chasseurs crier. Dans le doute, j'ai fait demi-tour. Une bonne partie au pas puis au trot. La route étant mouillée j'ai joué gentiment dans mon dos, dans mes doigts, mais là encore pas besoin de jambe ou juste furtivement, pour qu'elle se tienne. Mine de rien, elle est loin d'être fatiguée ! On tourne vers la ferme pour faire la boucle du village. On négocie mais j'ai gain de cause et c'est parti. Jument vaillante jusqu'au bout et pauvre brouting avant de rentrer. Dans la montée de l'église j'ai demandé le galop. Je m'attendais pas à ce qu'elle le prenne si bien, si "du tac au tac", je sentais son dos tendu et la fluidité et la force de l'allure. Retour au trot, au pas et arrêt au stop. On repart et là, on rentre au trot, pareil je joue histoire qu'elle garde un trot gentil, régulier et tenu. On termine au pas, arrêt au montoir parfait. Je l'ai laissée en liberté dans la rue le temps de ramasser un crottin et donner le foin aux autres avant de la remettre au paddock. 
    .
    En début d'après-midi ma belle-soeur vient avec avec "mes" neveux et nièces. On s'est dit qu'on irait voir beau papa au cimetière et comme les gosses voulaient monter à cheval et promener le chien, j'ai préparé Tartine. Aller/retour vers le village, Tartine n'avait pas très envie, elle ne comprenait pas beaucoup tout ce flot émotionnel autour d'elle mais... elle a joué à la jument vaillante, très attentive, très calme et douce et ça, je lui en suis très reconnaissante. Malgré le temps et mon mal de dent, on a passé un très bel après-midi !
    .
    11 Janvier 2022 | Marche matinale 1,84 km + visite à Aurore-De-Chardet. 
    .
    Hier, j'ai passé ma journée au lit et à courir après les médicaments tant mes douleurs dentaires me faisaient souffrir. On avait prévu de se voir avec Valérie le 11.01 mais j'ai annulé, de peur de ne pas aller mieux. Finalement ce matin même si je me suis réveillée en retard, j'avais juste une gêne mais rien de bien méchant. Même après une heure dehors à m'occuper des bestiaux, c'était stable. Du coup j'envois un sms à Valérie pour lui fixer rendez-vous dans son parc l'après-midi. Et moi, peu avant midi je décide de préparer mon cheval avec tapis et surfaix et monter à cru. Dans l'angoisse d'avoir de nouveau de grosses douleurs, je choisis de faire le tour du village. Jument au montoir nickel. Départ mou mais droit. Finalement elle s'enclenche bien, on prend le temps de marcher et je suis contente parce qu'elle décompose vraiment bien les 4 temps de l'allure, je la sens "travailler" davantage et ça, c'est top. Boucle faite à l'envers de sorte à ce que les côtes soient en D+. Je me fixe de ne tenir les rênes qu'à une main, histoire de travailler sur le système de rênes contraires qu'elle commence à vraiment bien comprendre. Elle fait beaucoup d'efforts mais dans le calme, j'ai pas besoin de trop la relancer et c'est chouette. Je prends le trot devant la mairie et un claquement de langue, nous voilà au galop. Elle est top, au trot, toujours à une main. Arrêt au stop. On repart au trot et on reprend finalement le galop sur 200m. Elle est trop chouette et agréable à monter en ce moment !! On reprend le trot, puis le pas. Elle se place d'elle-même au montoir et le temps de ramasser les crottins, remettre du foin aux autres, je la laisse en liberté dans la rue pour brouter le bas côté. 
    .
    Début d'après-midi je rejoins Valérie au parc de sa jument. Décidément je suis tombée amoureuse du petit cheval qui est dans ce parc. Biloute... Je pense que s'il était à vendre, je ne me ferais pas priée pour l'acheter ! On va donc chercher sa jument au parc, Valérie la prépare et on est allé la faire marcher et brouter dans les bois. J'en ai profité pour me faire visiter le Champ de Tir de l'armée (ça ferait une siiiii belle piste de galop). On a fait quelques photos dans le bois et on est rentré, ça caillait tellement ! Et j'avais encore pas mal de choses à faire à la maison, alors on s'est dit que la fois prochaine, c'est Valérie qui viendrait à la maison. 
    .
    12 Janvier 2022 | Balade en main dans le bois des Revaux 4,32km. 
    .
    JANVIER 2022
    .
    Quand j'ai vu le givre et la température dès 7h ce matin, j'ai mis tout le monde au paddock. Et ensuite j'ai décidé de sortir avec Tartine, en main. Au départ j'étais pas trop sûre de là où je voulais aller puis j'ai pensé que le Bois des Revaux est quand même somptueux avec le givre blanc. Alors on est allé marché. Au départ on a pris la route, croisé quelques voitures, des camionnettes et on a vu, progressivement, le soleil arriver, se lever et traverser les branches, les troncs, enlacer les petits cours d'eau... Petit à petit les oiseaux ce sont mis à piailler, virevolter. Une belle journée qui s'annonçait. Tartine elle beaucoup moins avec moi, pas trop rassurée, toujours à regarder derrière elle. J'ai négocié et j'ai coupé en prenant la forêt, le chemin de la Croix de Virine. La forêt très apaisante et très calme, j'ai fini par m'annoncer au cas où les chasseurs se seraient postés. Arrivé dans les champs, personne. On est tranquille et au calme. La jument peut brouter à sa guise, on rentrera très très calmement comme on est parti. Juste Golfite qui m'a pété tous les fils du paddock à l'idée que Tartine mange sa ration de l'autre côté de la route. 
    .
    13 Janvier 2022 | On tire le pneu dans le village !! 1,84km
    .z
    Le froid a fait de moi la plus grande flemmarde de France ce matin. Tant et si bien que j'ai laissé les chevaux se dorer la pilule au soleil, dehors à l'herbe ! Et en tout début d'après-midi, faute de devoir (encore) faire la boucle du village à cause de la chasse et éviter l'ennui, j'ai pensé à faire de la traction de pneu. Alors chose totalement nouvelle pour nous : ça fait 3 mois qu'on en parle, on a testé 2x 10 minutes et basta. Là, j'ai quand même eu l'idée de faire le tour du village ... Je demande à Thierry si je risque d'abîmer le nouveau bitume avec le pneu mais il n'y voit aucun inconvénient et ne semble même pas interloqué par mon idée. Alors je suis allée préparer Tartine. Jument vraiment très calme. Bon, très alerte, pas mal sur l'½il quand même mais immobile, patiente et disciplinée jusqu'au bout. Pas de réaction de recule, de peur ou de questionnement à l'accroche des traits ou à la mise en places des longues-rênes. Au poil l'animal. 
    Le départ est au cordeau. De ma faute parce que je suis mal placée elle hésite et s'arrête mais après, on était bon. J'ai dû être un peu plus ferme dans la notion de rectitude pour une question de sécurité car on a quand même un pneu à 3m derrière nous qui traine et pourra causer un accident s'il n'est plus dans notre alignement. Ca fait un bouquant du diable et intérieurement je me dis que ça n'a absolument rien d'agréable, que l'idée est pourrie et que très franchement j'ai un cheval plus que très sympathique pour supporter ça. A peine démarré que j'en avais déjà marre. Tartine crotte. Donc, je dois éviter le crottin, que j'étale finalement sur une jolie longueur sur la route (oups). On croise un cycliste qui, après nous avoir salué m'a dit "Il est très beau". Je ne sais pas toujours pas s'il parlait du cheval ou du pneu... Peu après encore, un camion de la DDE avec 3 playmobils dedans qui nous double avec un énorme sourire. Visiblement ce que je fais n'est pas commun. Jusque là tout se passe le plus naturellement du monde. C'est à la mairie, quand il faut tourner à gauche, que ça se complique. On finit en portefeuille. Je dois tourner large pour que le pneu ne tape pas le trottoir opposé mais Tartine, elle, sait qu'il faut tourner pour rejoindre les copines. Et comme j'ai pris TRES large, elle a sûrement pensé qu'on ne tournerait pas et ses émotions l'ont dépassé et elle a cherché à faire demi-tour. Bon, je l'ai remise droite, une caresse et on était reparti comme si de rien n'était. Dans la côte de la ferme on frôle des barrières rouges de chantier dont elle se moque mais là encore ça demande une man½uvre pour faire passer tout l'attirail sans rien emporter. Mais ça passe. Cheval dissipé qui accélère mais c'est ok. Elle s'arrête parfaitement au cédé le passage. On repart, on peut même prendre le trot sur plusieurs dizaines de mètres dans le calme. Le bruit toujours absolument infâme pour moi, je suis heureuse d'en voir le bout et d'arriver à la maison ! Cheval toujours immobile, je peux démonter les traits, le surfaix, la bricole, tout ranger à la maison sans qu'elle ne bouge. Je lui ai préparé un seau de fruits coupés avec un tout petit peu de sucre qu'elle a dévoré entre ma voiture et le tracteur. 
    .
    14 Janvier 2022 | On va admirer le coucher du soleil. 1,75km. 
    .
    Hier soir en allant promener la chienne j'ai surplombé la vallée et j'ai vu un couché de soleil... de feu ! Alors ce soir, j'ai proposé à Thierry de m'accompagner. On est parti tôt avec Tartine pour la laisser marcher à son rythme et on a profité tout du long du soleil couchant et des couleurs qui brûlaient le ciel. On voyait au loin des éoliennes se faire enrober d'un rouge flamboyant, c'était sublime. Tartine, elle, a pu brouter longuement de l'herbe bien grasse avant qu'on décide de redescendre. 
    .
    18 Janvier 2022 | Parage et balade "en étoile" , 5,34km. 
    .
    JANVIER 2022
    .
    J'ai décidé de rattraper mon retard aujourd'hui. Avec ce beau soleil, j'ai passé 45min à faire le parage des 4 pieds de Tartine. La jument a été très gentille mais très lourde et elle se porte de moins en moins à mesure des parages... Je ne sais pas comment remédier à cela si ce n'est investir pour de bon dans un trépied ! En début d'après-midi je préviens Thierry que je veux partir en balade. Le temps de brosser et seller l'animal, j'ai vu quatre voitures de chasseurs monter la rue... Ca m'a bien gonflé. J'ai levé les yeux vers les forêts alentours, les chasseurs sont postés absolument partout. Donc tant pis, la jument est sellée, on va bien s'adapter. Un montoir des plus exemplaires, je vais vraiment finir par prendre ça pour un acquis définitif. Je monte, immobilité nickelle. Je ressangle uniquement d'un trou mais je constate que je pourrais encore serrer de trois ! Un départ houleux, j'ai un crottin pile après le stop. Je sas d'ors et déjà que ce sera une balade stressée et stressante. Asticot et anguille, on avance quand même et je trouve qu'elle a malgré tout une belle attitude. Mais voilà, il y a des travaux dans les deux rues principales, ils goudronnent les trottoirs. Là, j'avoue que ça me gonfle et avant même que je monte en pression une amie-voisine s'arrête en voiture à côté de moi. On discute et on se calle une balade à cheval pour dimanche après-midi. Elle s'en va et nous, on continue, mais je dois encore raviser mes plans. Finalement on passera tout droit devant la mairie et on prendra le chemin de La Goutte, qui passe derrière nos anciens box. Là, la jument chauffe, entre l'entier, la jument et les copines à l'autre bout... Sans compter sa sensibilité des suites du parage tardif, ça donnait un savant mélange. Je contourne gentiment le chemin en passant par un petit parc où j'essaie de l'avoir calme avant de reprendre le chemin bordé de piles de bois et de bâches qui claquent (mais qu'elle ne calculera pas!) jusqu'au Pré des Aulnes, derrière notre ancien parc "du bas du fond". Là, je la laisse brouter, sauf qu'à l'allée ça grimpait et là, il nous fallait redescendre. Cheval débile qui précipite mais ne pose pas ses pieds où il faut, je préfère mettre pied à terre avant de finir le cul dans l'herbe. Je remonte une fois sur le chemin, jument débile activée, on marche, on trotte, je lui demande des arrêts et reculer. Je décide de travailler un peu les transitions pour la canaliser et la garder avec moi. Arrivé à la mairie je feinte et je tourne à droite pour monter à la ferme... Mais je n'avais pas vu les moutons dans le parc à droite. Jument bloquée, qui menace de se lever plusieurs fois, on fait demi-tour à la ferme quand même et on redescend. Dans la côte de l'église je la fais trotter, on croise le camion de goudron et les dameuses au pas, je demande le trot et on prendra le galop d'abord sur cinq foulées. Trot et puis galop sur encore quelques foulées avant de reprendre au pas. La jument connait tellement son boulot qu'elle s'est elle-même garée au montoir. Je lui ai donné une poire, j'ai dessellé, changé le side pour le licol en corde et une longe et je l'ai fait brouter dans le champ en haut de la maison. En rentrant j'ai mis tout le monde dans la rue une bonne heure. 
    Le soir, j'ai pris un bon moment pour brosser et masser Tartine, elle adorait et comme elle perd ses poils je l'ai un peu aidée dans sa mue. J'ai également profité du moment pour brosser Golfite qui ne s'est pas fait priée. Je me suis surprise à la sentir si ronde, si "épaisse" et enrobée, un vrai petit plaisir. 
    .
    19 Janvier 2022 | Valérie nous rend visite. 
    .
    Ce matin c'est un peu la course mais j'ai quand même eu le temps de faire -au mieux- le parage des antérieurs de Golfite. Son pied gauche pousse de plus en plus vite et de plus en plus mal à mesure que son genoux vrille... La pauvre mamie ! Pour la première fois, j'ai pu la faire en liberté et en moins de 20min (bon, elle avait sa gamelle de ration, ça devait aider!. Valérie est arrivée à l'heure, alors on a pu voir un chocolat chaud avant de démarrer. Programme : emmener les juments au grand parc à travers champ. Elles étaient contentes de sortir et j'ai pu bouger un peu la Girafe et ma blonde pour tenter d'avoir de belles photos. Après une bonne heure au parc, on rattrape tout le monde et on rentre. Le froid fait son grand retour. Le temps de faire les tâches d'écuries et on buvait de nouveau un peu chocolat chaud. Valérie est partie et moi, je suis allée manger la galette chez ma tante. 
    .
    21 Janvier 2022 | Marche active, 2,89km. 
    .
    Ce soir, après le travail, j'ai pris mon courage à deux mains pour sortir avec Tartine. J'ai décidé qu'elle et moi, on allait être un peu plus active. Pas dans la quantité (parce que bon, niveau sorties, on est bon!) mais dans la qualité/l'intensité. Marche active ! Je prépare donc la jument, brossage et curage des sabots, un bonbon avant de partir, licol et stick... Et la voisine qui sort promener les chiens. On commence donc à faire un bon bout de route ensemble et on monte la côte au-dessus de notre rue. Je suis d'abord à gauche mais je passe vite à droite de la jument histoire d'activer un peu plus son pas et la mettre sur un sol agréable. On marche super bien, c'est hyper sympa, je discute avec ma voisine mais arrivé au bout du grand champ, nos chemins se séparent. Tartine toujours bien en avant je suis contente, on atteint la route sans encombre et là, on marche sur la route pour le retour. Elle ne perd pas du tout en cadence et c'est top mais je lui demande à avoir une attitude plus relâchée. Qu'elle commence doucement à avoir, tête qui s'abaisse légèrement à chaque fois. On s'arrête en croisant une amie en voiture et on repart. Et comme le dit l'adage "finir sur une note positive", j'ai laissé la jument prendre son rythme qu'elle voulait sur les quelques dizaines de derniers mètres. Bah oui, la note positive, elle doit surtout être pour le cheval ! Du coup, une fois au paddock, bonbon, retirer le licol, curage des pieds. Et là, cheval me regarde façon de dire "quoi, on s'arrête là ? C'est tout ?". J'adore ! 
    .
    23 Janvier 2022 | Balade avec MC, 1,84 km. 
    .
    JANVIER 2022
    .
    Ce matin, MC est passée rendre une petite visite à sa jument et comme il faisait soleil, elle s'est sentie motivée à sortir sa jument en main. Faute de chasse, je lui dis qu'elle peut faire le tour du village ... avant de me raviser et lui proposer de l'accompagner. Du coup, avec son aide, j'ai pu monter Tartine et prendre Golfite en cheval de bat. Le départ était folklo, entre une mamie qui ne supporte pas être derrière et qui a besoin d'aller vite et une Tartine qui n'aime pas être en tête et qui n'avance pas... Finalement on a eu plusieurs périodes franchement sympathiques et agréables, des moments très fluides. On a eu quelques moments d'incompréhension, où Golfite accélère, nous passe devant et fait un faux demi-tour. Ou bien Golfite qui pile et reste plantée tel un piquet pendant que Tartine continue d'avancer. J'ai manqué d'être écartelée mais c'était OK, MC nous a aidé plusieurs fois à reprendre la situation en main. On a remis les filles au paddock, donné les rations et chacune est repartie de son côté. 
    .
    24 Janvier 2022 | Enfin une vraie balade ! 8,94 km. 
    .
    La météo est absolument parfaite ce matin pour faire une balade et il n'y a pas de chasse. Je prends le temps de préparer ma jument dans le paddock, en plein soleil. C'est super agréable mais Tartine me fait comprendre qu'elle n'est pas trop partante. Elle ne bouge cependant pas quand je lui mets le tapis et la selle. Pas de réaction au sanglage non plus. Je prévois de prendre la route du Bois des Revaux, tourner sur la route de Bouxière pour revenir par la route qui mène aux Salies, au dessus du village. Un montoir comme on les aime et un départ plutôt droit. Pas de zigzag ni d'arrêts intempestifs, c'est très positif. Je ne veux vraiment pas embêter la jument, j'attends juste d'elle qu'elle soit en avant, au rythme qu'elle veut. Je lui rappelle plusieurs fois qu'il y a un fossé à droite mais si non, elle marche, très tranquillement, bien en avant. On croise voitures, camions et camionnettes. J'ai pensé à prendre mon stick, non pour la jument mais pour les automobilistes. Si le stick touche quand je tends le bras, la distance de sécurité n'est pas bonne. Mais ça se passe bien. J'ai quand même deux crottins le temps du bois, une jument qui stress mais de façon quand même très modérée et c'est sympa. Pour lui permettre de dégazer et faire redescendre la pression, on trotte. Elle a une chouette cadence, une attitude tout à fait acceptable. Je dois parfois l'encadrer mais c'est assez léger. On reprend le pas et quand ça remonte trop fort en pression émotionnellement, on trotte. J'arrive doucement à avoir une forme d'incurvation et de plie d'encolure au trot, je constate que ça la canalise beaucoup et l'aide à se concentrer. On reprend le pas pour tourner en direction de Bouxière. Cette route est généralement très longue mais aujourd'hui, c'était superbe ! Je reprends le trot, cheval vraiment gentil, cadencé... Sauf qu'elle a bien pilé et j'ai manqué de me retrouver parterre ! Pas de sa faute, juste un bout de route en goudron bien noir qui a probablement dû la perturber. Mais c'était passé. On fait du pas rênes longues, du trot rênes ajustées léger. Peu avant la Croix de Virine une ligne droite s'ouvre à nous. Je prends le trot, demande le galop que j'ai après quelques foulées. Elle est chouette. Je reprends le trot, le pas. Et là, depuis le pas, je place mes aides du galops, un appel de langue, serrage de mollet et j'avance à peine mes mains et juste une foulée de trot avant un bon galop. Pouah !!!! Après ça je décide de rester au pas, très calmement. 2km avant d'arriver, je fais tomber mon stick.. Alors je rentre à pied. La jument a alors pu brouter et sécher, elle était très calme mentalement et très très molle sur le dernier kilomètre (bah oui, les copines sont pas loin, plus besoin de se presser.) ! J'ai pris une bonne demi-heure pour m'occuper d'elle avant de rentrer m'occuper un peu de moi. 
    .
    26 Janvier 2022 | Travail du pas, 1,84km
    .
    On a passé une étape avec Tartine, qui est de sortir en balade de façon régulière aussi bien à pied que monté et "dans le calme". Donc à partir d'aujourd'hui, j'ai décidé d'approfondir un petit peu l'exercice de la balade, en revenant à pied, sur une distance plus limitée, mais avec une certaine discipline et en précisant la technique. J'ai donc passé une bonne demi-heure à brosser et caresser la jument, de l'avoir bien avec moi, de me détendre mentalement et me libérer de quelconques pensées. A partir de quoi on a démarré la promenade du village. Une jument allante, qui vient avec moi sans résistance mais la tête bien en l'air et l'encolure bien gonflée. Je décide de lui laisser le temps. "C'est un diesel" que je dis toujours, donc pour préserver celui-ci, on doit prendre le temps de l'échauffer. Alors je la laisse marcher à son rythme, s'arrêter, regarder en félicitant systématiquement ses remises en avant et l'abaissement de l'encolure. Après déjà quelques minutes, la jument prend un rythme plus rapide mais avec une tête-encolure plus horizontale, plus relâchée. Parfois la tête vient chercher le sol avec un raclement de naseaux. Le stress et la tension redescendent. Par moment elle revient tête en l'air, donc je l'arrête et dès que la tête s'abaisse et que l'encolure s'allonge un tantinet, je félicite et la remet en avant. Je peux rapidement en venir à l'exercice du Pas Compté. Ralentir à l'extrême et sur quelques foulées l'allure, pour la décomposer, si bien qu'on puisse clairement compté chaque pas. Et on revient à une mise en avant souple, calme mais dynamique. Tartine se prend au jeu, de manière très sérieuse, très concentrée, c'était fluide et super agréable. Evidemment on félicite au maximum à chaque fois et on ne demande jamais trop. J'en viens à alterner la mise en avant du pas compté du reculer. Les reculer sont courts, mais parfaitement décomposer, les yeux à hauteur du poitrail, dans le calme, sans résistance. Une mise en avant à partir du reculer, une première ! Mais voilà, en rentrant, Golfite nous voit,  chauffe, casse les fils, piétine la tombe de mon chat, recasse les fils du jardin pour se retrouver dans la rue. Le contraste émotionnel est saisissant et particulièrement désagréable. Je suis alors revenue à Tartine après avoir géré la mamie, quelques caresses, on respire et j'ai enlevé le licol doucement pour la laisser au paddock. 
    .
    27 Janvier 2022 | Travail du pas #2 - 2,34km..
    .
    Ce matin il fait un froid monstre, il y a du vent et tout est gelé mais je voulais quand même sortir avec Tartine. Alors j'ai mis le licol, j'ai brossé l'animal, j'ai pris mon stick et nous avons pris la cote au dessus du chalet. Même exercice, on va venir chercher à marcher librement pour échauffer les muscles, réveiller un peu la machine, venir chercher également un relâchement mental de sorte à ce qu'on soit disponible l'une pour l'autre. Le relâchement vient rapidement, avec beaucoup plus de moments de tensions. Le fait d'avoir le stick, qu'il y ait du vent, qu'il fasse pire que froid nous amène dans un état peu gérable. Malgré tout, la jument renâcle, la jument abaisse sa tête-encolure mais va venir la remonter aussi vite, avec des arrêts nets et l'encolure gonflée. Les dix premières minutes se font ainsi et puis, je vais commencer à demander à raccourcir l'allure pour décomposer le pas. De façon progressive puis de plus en plus prononcé, avec évidemment des temps de relâchement au pas tête abaissée. Honnêtement, la jument est vraiment sympa mais je m'en rends pas compte sur le moment. Après coup, je me rends compte qu'aux vues des conditions, elle m'a donné tout ce dont elle était capable et bien plus que ce que j'aurais dû espérer. Mais soit, nous arrivons dans le Grand Champ et entre l'herbe, le vent, le froid, les copines on passe d'un travail au pas à une longe au trot. Quelques minutes et on fait demi-tour. Sur le retour, c'est mieux. Au départ brouillon, très dissipée à l'idée de rentrer (mais comment lui en vouloir ?) mais rapidement, je lui en bout de longe à hauteur de son épaule, longe détendue et rien qu'en levant le menton et en me grandissant, elle venait décomposer son pas. Incroyable. Je lui ai alors fichu la paix sur les derniers mètres, avec beaucoup de gratouilles, et je lui ai filé sa ration qu'elle a dévoré. 
    . 
    28 Janvier 2022 | Marche en main dans le village - 2,71 km 
    .
     
    .
    .
    JANVIER 2022
    45
    Commenter

    #Posté le samedi 01 janvier 2022 04:37

    Modifié le vendredi 28 janvier 2022 06:51

    • Amis 0
    • Tweet
    • Commentaires

    Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.231.244.12) si quelqu'un porte plainte.

    Connecte-toi

    Aurore-de-Chardet, Posté le vendredi 28 janvier 2022 05:46

    Comme les autres jours en fait !


    Aurore-de-Chardet, Posté le vendredi 28 janvier 2022 05:46

    J'ai pas envie d'aller travailler aujourd'hui...


    Aurore-de-Chardet, Posté le dimanche 23 janvier 2022 12:17

    En plus hier ils nous ont réduit nos pauses à midi car on avait deux absentes...


    Aurore-de-Chardet, Posté le dimanche 23 janvier 2022 12:16

    On a peut être un troisième cas de covid, ils ont forcé une collègue à venir hier alors que sa fille était positive... Et devine qui était placée avec hier de 8h30 à 20h ?


    Aurore-de-Chardet, Posté le dimanche 23 janvier 2022 12:15

    Non mais c'est pire que ça en vrai


    FlowStarMusic, Posté le dimanche 23 janvier 2022 12:10

    lindas fotos


    Aurore-de-Chardet, Posté le mercredi 12 janvier 2022 14:49

    J'avais hésité entre deux photos pour clôturer l'article


    Aurore-de-Chardet, Posté le mercredi 12 janvier 2022 14:49

    Oui moi aussi je suis contente, je l'aime bien !


    Aurore-de-Chardet, Posté le mercredi 12 janvier 2022 14:04

    Je viens de rajouter une photo ^^


    Aurore-de-Chardet, Posté le mercredi 12 janvier 2022 07:19

    J'aurais le temps de ne rien faire du coup !


    Aurore-de-Chardet, Posté le mercredi 12 janvier 2022 07:19

    Puis je pars au boulot dans 10 minutes


    Aurore-de-Chardet, Posté le mercredi 12 janvier 2022 07:18

    Moi je suis seulement en train de charger les photos d'hier !


    Aurore-de-Chardet, Posté le mercredi 12 janvier 2022 07:07

    J'ai la sortie d'hier, la visite de ce matin... Plus tout mon retard ^^


    Aurore-de-Chardet, Posté le mercredi 12 janvier 2022 07:06

    Moi je suis loin d'être à jour ^^


    Aurore-de-Chardet, Posté le mercredi 05 janvier 2022 09:20

    C'est sûr que l'intérim c'est top pour la paie mais pour la sécurité de l'emploi c'est pas ce qu'il y a de mieux...


    Aurore-de-Chardet, Posté le mercredi 05 janvier 2022 09:19

    Je ne sais pas si tu as remarqué mais j'ai rajouté et changer des photos sur le mois de décembre ^^


    Aurore-de-Chardet, Posté le mercredi 05 janvier 2022 09:19

    Oui oui je suis en train de mettre à jour ^^


    Aurore-de-Chardet, Posté le mercredi 05 janvier 2022 09:06

    Mais bon, ça ne coute rien de déposer quand même en CV ^^


    Aurore-de-Chardet, Posté le mercredi 05 janvier 2022 09:05

    Ca veut dire que je quitterai un CDI pour faire de l'intérim au début !


    Aurore-de-Chardet, Posté le mercredi 05 janvier 2022 09:05

    Après l'inconvénient de Pouxeux, c'est qu'ils ne font pas les CDI tout de suite !


    • 1
    • 2
    • 3
    • Suivant

    RSS

    Article précédent

    Article suivant

    Design by azia-pouliche

    Signaler un abus

    Abonne-toi à mon blog ! (27 abonnés)

    RSS

    Skyrock.com
    Découvrir
    • Skyrock

      • Publicité
      • Jobs
      • Contact
      • Sources
      • Poster sur mon blog
      • Développeurs
      • Signaler un abus
    • Infos

      • Ici T Libre
      • Sécurité
      • Conditions
      • Politique de confidentialité
      • Gestion de la publicité
      • Aide
      • En chiffres
    • Apps

      • Skyrock.com
      • Skyrock FM
      • Smax
    • Autres sites

      • Skyrock.fm
      • Tasanté
      • Zipalo
    • Blogs

      • L'équipe Skyrock
      • Music
      • Ciné
      • Sport
    • Versions

      • International (english)
      • France
      • Site mobile